



QUI SOMMES-NOUS?
HISTOIRE DU RÉSEAU JEUNES FILLES CONFRONTÉES AUX VIOLENCES ET AUX RUPTURES FAMILIALES
En juin 2000, des jeunes filles menacées de mariages forcés sont venues demander de l’aide au Mouvement Français pour le Planning Familial (MFPF). Face à leur détresse et aux difficultés à trouver des réponses dans l’urgence, une rencontre a été proposée à différentes institutions et associations. Cette rencontre avait pour objectif de dresser un état des lieux, de repérer le réseau de soutien et de prise en charge et de réfléchir à des actions de partenariat à mener en commun. Les professionnel-le-s présent-es avaient tous reconnu que la problématique des mariages forcés est bien réelle et que les situations sont loin d’être exceptionnelles. Ils avaient par ailleurs exprimé une forte demande de réflexion collective, ce qui a encouragé la mobilisation et a impulsé la constitution d’un réseau. Ce dernier se réunit régulièrement pour échanger et réfléchir sur les violences intrafamiliales et en particulier sur les mariages forcés. Depuis sa création, il est piloté par le MFPF 34.
LES PARTENAIRES DU RÉSEAU
Le Réseau jeunes filles confrontées aux violences et aux ruptures familiales regroupe les institutions et les associations du département de l’Hérault (34) citées ci-dessous.
Les institutions
ACSÉ: Agence nationale pour la cohésion sociale et l’ égalité des chances
DRDFE : Délégation aux Droits des Femmes et à l’Egalité
CAF : Caisse d’Allocation Familiale
CCAS de Montpellier : Centre d’Accueil et d’Hébergement Féminin Élisabeth Bouissonnade
CG34 : Conseil Général de l’Hérault
CROUS : Centre Régional des Oeuvres Universitaires et Scolaires
DDASS : Direction Départementale des Affaires Sanitaires et Sociales
Éducation Nationale: Service social en faveur des élèves
MLJAM : Mission Locale des Jeunes de l’Agglomération de Montpellier
Les associations
ABES : Association Bitteroise Entraide Solidarité Accueil
ALPJ: Association languedocienne pour la jeunesse
Amicale du Nid
ANGEL : Association des Nouveaux Gays et Lesbiennes
AVEC : Association Vivre Ensemble en Citoyen
CEMEA: Centres d’Entrainement aux Méthodes d’ Éducation Actives
CICADE: Centre pour l’Initiative Citoyenne et l’Accès au(x) Droit(s) des Exclus
La Cimade
CORUS: Initiative de Solidarité d’Urgence Sociale-Espoir – ISSUE
FLR : Femmes en Languedoc Roussillon
GREF : Groupement des Retraités Éducateurs et Formateurs
L’Avitarelle
MFPF : Mouvement Français pour le Planning Familial
PEPA: Point Écoute Parent Adolescent
Solidarité Dom Tom
Tin Hinan
Réseau jeunes filles confrontées aux violences et aux ruptures familiales
Tél. : 06 75 23 08 19
LES OBJECTIFS DU RÉSEAU
Le réseau mis en place depuis 2000 s’est fixé pour objectifs de faire un état des lieux sur la problématique des mariages forcés et de construire des réponses adaptées en terme de prévention, d’aide et de prise en charge des jeunes filles ou garçons en rupture familiale. La priorité était de répondre à :
- l’urgence des diverses situations concrètes
- la demande d’hébergement
- la demande d’éloignement nécessaire en cas d’urgence
- l’accompagnement
Et aussi
- harmoniser les réponses
- interpeller les institutions
- développer des outils de prévention
LES DIFFÉRENTS TRAVAUX
2001 – (16 juin ) Réseau jeunes filles confrontées aux violences et aux ruptures familiales; Journée départementale de sensibilisation et de réflexion sur le mariage forcé. Actes disponibles au MFPF–Montpellier.
2003 – A. LÉO ; Le mariage forcé chez les jeunes filles d’origine maghrébine : analyse d’une forme de violence. Mémoire de maîtrise A.E.S. Université Paul Valéry-Montpellier.
2002 – D. SENÉ ; Guide pour professionnels (de procédure du Réseau et répertoire des structures du département de l’Hérault) DESS Intermédiation sociale et conception de projet, Université Paul Valéry – Montpellier.
2003 – P. SOLER ; Prise en charge de jeunes femmes confrontées aux violences et aux ruptures familiales. Comment prévenir l’après rupture ? Un projet de famille d’accueil. DESS : Prévention Sanitaire et Sociale – Université Paul Valéry – Montpellier.
2003 – (16 octobre) Réseau jeunes filles confrontées aux violences et aux ruptures familiales ; Le risque de rupture : une dérive vers l’exclusion ? ou un processus vers l’autonomie ? Actes disponibles au MFPF-Montpellier.
2004 – A. LÉO ; Construire une forme de travail avec les familles : comment recréer du lien et prévenir la rupture dans les situations de mariages forcés en France, DESS Intermédiation Sociale et Conception de Projet, Université Paul Valéry, Montpellier.
2005 – A. BÉDU et L. DRIF ; Réflexion sur la problématique des mariages forcés.
2005 – L. DRIF et F. IMBERT ; Mobilisation des professionnels pour lutter contre les mariages forcés. Fempower N°11 Wave network et centre d’information européen contre la violence.
2005 – N. K.NIANG ; Jeunes filles confrontées aux violences et aux ruptures familiales : réalisation d’une plaquette d’information, d’une affiche et d’une page web pour le MFPF. Maîtrise information et communication Université Paul Valéry – Montpellier.
2007 – L. DRIF et F. IMBERT ; United without consent : the issue of forced marriages in France. Choices : Sexual and Reproductive Health and Right in Europe, IPPF European network.
2007 – (26 avril) Réseau jeunes filles confrontées aux violences et aux ruptures familiales ; le mariage forcé : entre injonction familiale et droit individuel? les apports d’un réseau. Journée départementale à Montpellier.
2017 – (juillet) A. BEDU pour le CICADE ; recueil juridique sur le mariage forcé.
2017 – (novembre) – ADRIC et VOIX DE FEMMES ; Lutter contre le mariage forcé – Soutenir le libre choix amoureux et l’autonomie des jeunes. Guide méthodologique réalisé avec la participation du Planning 34, du CICADE et de l’Association Languedocienne Pour la Jeunesse.
BIBLIOGRAPHIE
2000 – C.MORBOIS et M.F.CASALIS ; Prévention de la pratique des mariages forcés. Première initiative de formation des personnels du services social en faveur des élèves en Seine Saint Denis – DRDFE Ile de France.
2001 – G.PETEK SALOM ; Des gendres et des brus importés de Turquie. Hommes et Migrations N° 1282 , p. 41-50.
2001 – Southall Black Sisters ; Forced marriages : an abuse of human right one year after. A choice by right. SBS UK.
2003 – Haut Conseil à l’Intégration ; Les droits des femmes issues de l’immigration, avis à Monsieur le premier ministre.
2004 – Colloque international sur les mariages forcés ; MFPF Confédéral, 4 et 5 novembre, Paris.
2004 – Potes à Potes ; Journal de la fédération de la Maison des potes, N°67.
2004 – C.JAMA ; L’accompagnement socio-juridique des femmes victimes de mariages forcés. Hommes et migrations N°1248.
2005 – Résolution 1468 du Conseil de l’Europe ; Mariages forcés et mariages d’enfants.
2007 – CICADE sous la direction d’A.BEDU ; Droit de la famille des femmes françaises et maghrébines, édition CICADE.
2007 – Résolution 60/251 du Conseil des Droits de l’Homme de l’ONU.
2008 – Femmes contre les Intégrismes ; Madame vous avez des droits, Lyon.
2008 – F.IMBERT ; Les jeunes et les violences intra familiales : un exemple à travers l’injonction du mariage forcé. Contribution dans le cadre de l’observatoire de la jeunesse, Région languedoc Roussillon.
2008 – C.JAMA ; De la construction d’un réseau national garantissant la protection effective et l’accompagnement global des femmes exposées à la violence du mariage forcé. Diplôme Interuniversitaire Egalité des Chances entre les femmes et les hommes.
2008 – G.NEYRAND, A.HAMMOUCHE, S.MEKBOUL ; Les mariages forcés – conflits culturels et réponses sociales, Collection Alternatives Sociales, édition La découverte.
2008 – A.DITTGEN ; Bonnes causes mauvais chiffres, Plein droit, 77, juin 2008, édition Gisti.
2008 – Fédération Laïque des centres de Planning Familial ; Journée de réflexion sur les enjeux du mariage chez les jeunes issus de l’immigration, acte du colloque du 20 juin 2008, téléchargeable sur : www.planningfamilial.net
2008 – Migrations Société ; Les mariages dits « forcés » entre consentement et imposition, Vol 20, N°119. édition Ciemi, Paris.
2009 – Gisti/Les Amoureux au Ban Public/La Cimade ; Le mariage des étrangers, Mariages célébrés en France ou à l’étranger devant les autorités locales ou consulaires, gisti, les cahiers juridiques.
2010 – Délégation aux Droits des Femmes et à l’Egalité des Chances entre le Hommes et les femmes du Sénat ; Mariages forcés, crimes dits d’honneur. Acte du colloque du 8 mars 2010, rapport d’information N°408.
2010 – Libération; Mariages forcés: lutter par delà les frontières, 21 juin 2010.
